MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

MJCF Paris

MJCF Paris

TROP C'EST TROP: Wanted, patrons voyous!

 
 
 
 

1>> Découvre la campagne

Depuis trente ans, l’offensive libérale a compliqué l’accès à l’emploi et à la formation. Les capitalistes divisent les travailleurs et cassent toute forme de mobilisation jusqu’à ce que disparaisse la  moindre notion de stabilité et de collectif dans le rapport au travail.

Ils ont ainsi fait des jeunes une catégorie à part, un laboratoire pour tester de nouveaux emplois, plus profitables pour les patrons et les actionnaires. C'est ainsi qu'ils ont gagné année après année des milliards d'euros d'éxonérations de cotisations sociales, d'impôts et de baisses de salaires.

En 2008, la crise économique a permis de justifier toujours plus de dérégulation du travail et de contrats précaires. Rien qu'au mois de décembre 2012, le gouvernement leur a concédé 20 milliards d'euros d'éxonérations au nom de la "compétitivité". En comparaison, la dernière augmentation du salaire minimum a représenté un effort de seulement 1,5 milliards d'euros! En janvier 2013, les soi-disant « accords » sur la sécurisation de l'emploi imposés par le MEDEF sont au coeur de cet enjeu : le patronat veut un recul sans précédent du droit social et une nouvelle baisse de ce qu'il appelle « le coût du travail ».

Face à ces offensives continues, nous affirmons:

  1. Ce ne sont pas les travailleurs qui « coûtent cher », ils sont les créateurs des richesses, des biens et des connaissances. En revanche, ce sont les patrons qui n’ont fait que s’engraisser. L’argent qu’ils empochent, est confisqué à la sécurité sociale, aux retraites, aux services public, et aux investissements. C’est ce qui cause tout ce chômage !
  1. À la loi du tout profit, nous voulons opposer une société où chacun peut construire son projet de vie, avoir accès à l’enseignement et à l’emploi dans la sécurité, avoir le droit à l’orientation, avoir le temps et les moyens de ses loisirs. C’est possible et c’est juste !

2>> Soutiens la campagne

 

3>> Mobilise l'opinion!

Sur internet, en partageant cette campagne auprès de nos proches, en interpellant politiques, patrons sur les dividendes, les exonérations fiscales d'entreprises, etc.

Près de chez toi en placardant les affiches sur les murs, en distribuant tracts, en allant à la rencontre des gens, des jeunes devant leurs foyer jeunes travailleurs, lycées, les Centres de Formations d'Apprentis, etc. 

TROP C'EST TROP! Emparons-nous de cette campagne pour faire bouger nos vies!