MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

MJCF Paris

MJCF Paris

Contre l’austérité et la répression, solidarité avec les étudiants nigériens !

 
 

le 15 avril 2017

 
 

Lundi 10 avril, à l’appel de l’Union des Scolaires Nigériens (USN) des milliers d’étudiant-e-s et de scolaires ont manifesté à Niamey et dans le pays, pour exprimer leur colère face à la dégradation de leurs conditions d’études et à un projet de loi antidémocratique porté par le gouvernement.

Les forces vives du Niger ont réclamé le respect de leurs droits, notamment les versements de bourses à date fixe, la rénovation et la construction de nombreuses infrastructures universitaires. A ces aspirations légitimes le gouvernement n’a trouvé comme réponse que la violence. Les affrontements entre manifestant-e-s et forces de l’ordre ont mené à des centaines d’arrestations, à des dizaines de blessé-e-s et à la mort d’un étudiant.

Dans ce contexte, nous exprimons nos condoléances à l’Union des Scolaires Nigériens. Nous condamnons le choix de la répression policière par le gouvernement de Mahamadou Youssoufou et Brigi Rafini, et sommes solidaires de tous les étudiant-e-s nigérien-ne-s en lutte pour une université de qualité.

 

 

Photo : © AFP/BOUREIMA HAMA

 

Contre l’austérité et la répression,  solidarité avec les étudiants nigériens !