MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

MJCF Paris

MJCF Paris

40 000 étudiant.e.s supplémentaires : il est urgent d’investir pour assurer la rentrée 2017

 
 

le 31 mars 2017

 
 

Mardi 28 mars le Ministère de l’Éducation publiait les premières statistiques de la plateforme Admission Post Bac (APB). 853 262 candidat.e.s ont émis le souhait d’accéder à l’enseignement supérieur, soit 40 000 plus que l'année dernière. Alors que depuis plusieurs années les rentrées sont synonymes pour les étudiant.e.s de TD surchargés, d’amphithéâtres bondés et de cursus sous-financés pour accueillir correctement l'ensemble des inscrit.e.s, cette augmentation de 5% soulève, à juste titre, des inquiétudes.

 

Si rien n’est fait pour investir durablement dans nos établissements, nous condamnerons une fois de plus des centaines de milliers de jeunes à l’échec, et le pays tout entier à la stagnation. Pour les étudiant.e.s communistes, il faut accueillir correctement ces 40 000 nouveaux étudiant.e.s à la rentrée 2017.

 

Il est donc urgent d’investir 3 milliards d’euros dans l’enseignement supérieur et la recherche, en ponctionnant pour cela le Crédit Impôt Recherche, un dispositif inefficace d’aide sans contreparties aux entreprises. Ponctionner les profits pour financer les besoins des étudiant.e.s et de la société : c’est la démarche révolutionnaire que l’UEC placera, jusqu’en juin, au cœur des campagnes électorales en cours.

 

40 000 étudiant.e.s supplémentaires : il est urgent d’investir pour assurer la rentrée 2017